Service économique

Service économique :
M. Arken ARYSTANOV, Conseiller pour les investissements, les technologies et le commerce.
Tél. :+33 1 45 61 52 12 ou

M. Yerlan ZEINESHEV, Premier secrétaire.
Tél. :+33 1 45 61 52 14 ou
Invest in Kazakhstan
Préférences pour les investisseurs
Investor's guide 2016
OCDE_review 2016

Formalités d'obtention de visas

Toutes les formalités pour obtenir votre visa pour le Kazakhstan en 1 seul clic !

INTRODUCTION

Structure du PIB (données du Comité de statistiques)

Pour les 9 mois de 2016 le volume du produit interieur brut (le PIB) dans les prix en cours a fait 136 milliards de dollars. Dans la structure du PIB la part de la production des marchandises occupe 35.5 %, des services – 59.4 %.
Un impact positif sur la croissance économique du Kazakhstan en 2016 a été causé surtout par les secteurs de la construction (+7.9%), l’agriculture (+5.5%), le transport (+3.8%) et les industries de transformation (+0.7%). La production des biens s’est augmentée à 1.3%, le taux des services a vu son volume accroître à 0.8%.


Aujourd’hui, le Kazakhstan est la plus grande économie de la région d’Asie centrale avec un PIB de 185 milliards de dollars (2015). Nous avons créé un climat favorable aux investissements, un système d’interaction avec les investisseurs a été bien établi, les barrières administratives pour le business ont été considérablement réduites, l’exemption des visas pour 45 pays, dont la France, a été mise en place.
Le Kazakhstan a attiré plus de 210 milliards de dollars des investissements étrangers au cours de 10 derniers ans.

La République du Kazakhstan profite de son emplacement géographique à côté des marchés dotés d’une croissance dynamique, comme la Chine, la Russie et l’Inde. Par ailleurs, le pays est traversé par les grands itinéraires transcontinentaux qui relient la région d’Asie et d’Océanie avec l’Europe et le Proche Orient.

Le Kazakhstan est le membre de l’Union eurasiatique économique (UEE), association internationale adhérée également par l’Arménie, le Belarus, le Kirghizstan et la Russie. Dans le cadre de l’UEE, les biens, les services et les capitaux circulent librement.

En 2015, le Kazakhstan devient 162e membre de l’Organisation mondiale de commerce.
Dans le classement de l’Indice global de la compétitivité de la Banque mondiale, le Kazakhstan arrive 53e. Dans un autre classement de la Banque mondiale «Doing Business 2017» notre pays a amélioré ses positions, il a en effet s’est vu monter de la 41e à la 35e place parmi les 189 pays. Ceci est le meilleur résultat du Kazakhstan jamais enregistré.

Près de dix mille d’entreprises avec la participation du capital étranger, dont celles qui font partie de la liste « Fortune-500 », ont été installées au Kazakhstan.
Pour réaliser les projets dans les secteurs prioritaires de l’économie, les investisseurs ont un large bloc de préférences d’investissement. Il n’y a pas d’équivalent dans la région. Pour avoir plus d’information : http://invest.gov.kz/pages/investicionnye-preferencii

Par ailleurs, nous avons mis en place un principe du « guichet unique » pour les investisseurs, c’est-à-dire que les services publics pour le business sont disponibles dans un seul endroit pour diminuer considérablement les charges bureaucratiques et administratives des investisseurs voulant mettre en œuvre les projets au Kazakhstan.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à visiter le site sur le climat d’investissement au Kazakhstan : http://www.invest.gov.kz/


Géographie économique

Le Kazakhstan est le 9e pays du monde par la superficie de son territoire – 2 724 900 km carrés. La population est de 17,7 millions d’habitants, dont la population urbaine est de 10,1 millions (57%) et rurale – 7,6 millions de personnes (43%).

Le Kazakhstan est composé de cinq grandes régions économiques :

■Kazakhstan Nord — céréaliculture, minerai de fer et de charbon, machinerie, produits pétroliers et de ferro-alliages, l'énergétique (énergie).
■Kazakhstan Est — métallurgie non-ferreuse, énergie, ingénierie et foresterie.
■Kazakhstan Ouest — grande région de production pétrolière et gazière.
■Kazakhstan Centre — métallurgie des métaux ferreux et non ferreux, machinerie,élevage du bétail.
■Kazakhstan Sud — coton, riz, la laine, céréales, fruits, légumes, raisins, industrie métallurgique non ferreuse, industrie de précision, industrie légère et alimentaire, pêche et foresterie.

Le commerce extérieur

Les partenaires principaux commerciaux - les pays de la CEI et de Baltique. Les plus grands partenaires commerciaux – l'Italie, la Chine et la Russie. Quand aux États de l'étranger lointain, les relations commerciales successibles se développent avec l'Allemagne, les Pays-Bas, la Turquie, la Suisse, la Roumanie, la France, l'Autriche, les États-Unis, l'Espagne, la Corée du Sud et les autres.

Le site pour les exportateurs kazakhstanais et les clients étrangers

Kaznex.png

La carte interactive de développement de l'entrepreneuriat

Regional Map for Entrepreneurship Development